Soldes

Calendrier des ventes hiver / été 2019 et 2020 – Date et origine


Les ventes sont affichées dans les fenêtres (OliBac / CC-by)

Attention, la loi du Pacte du 22 mai 2019 a modifié le fonctionnement des balances, à partir de 2020 4 semaines au lieu de 6. L'ordonnance ECOI1911930A corrige cette décision.

Dates des soldes d'hiver 2020

Les soldes d'hiver seront faits aux dates suivantes:

  • du mercredi 8 janvier au mardi 4 février 2020

La date étant variable, les soldes d’hiver commencent le mercredi 2 janvier, à moins qu’ils ne tombent après 12 heures. Dans ce cas, ils commencent le mercredi et s’étendent sur 4 semaines (neuf en 2020).

Les soldes d'hiver s'échelonnent du jeudi 2 janvier au mercredi 29 janvier 2020 en Meurthe-et-Moselle, en Meuse, en Moselle et dans les Vosges.

En 2021, les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 6 janvier au mardi 2 février.

Dates des soldes d'été 2020

Les soldes d'été seront faits aux dates suivantes:

  • du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet 2020

La date étant variable, les soldes d’été commencent le dernier mercredi de juin, à moins qu’ils ne tombent après le 28; dans ce cas, ils commencent l’avant-dernier mercredi et s’étendent sur 4 semaines (nouveau en 2020).

AttentionLes soldes d'été s'échelonnent du mercredi 1er juillet au mardi 28 juillet 2020 dans les Alpes-Maritimes (06) et les Pyrénées Orientales (66).

En Corse-du-Sud (2A) et en Haute-Corse (2B), elles durent du mercredi 8 juillet au mardi 4 août 2020.

En 2021, les soldes d'été auront lieu du mercredi 23 juin au mardi 20 juillet.

Pour connaître les dates des soldes d'hiver et d'été dans les départements d'outre-mer, cliquez ici. Pour vos achats en soldes, retrouvez la liste des magasins de mode de votre ville sur MagasinVetement.fr.

Comment fonctionnent les soldes

Les ventes sont strictement réglementées par la loi, mais la réglementation a été déclinée en 2008 et les commerçants pourraient proposer des ventes à découvert tout au long de l'année (soldes flottants).

Le gouvernement a abrogé cette disposition. La lettre d'intention n ° 2014-626 du 18 juin 2014 a mis fin à deux semaines de soldes flottants en les plaçant à la fin des soldes traditionnels, qui durent alors six semaines au lieu de cinq.

Conformément à la loi du Pacte sur la croissance et la transformation de l'entreprise, la durée des soldes a été réduite à 4 semaines par décret ECOI1911930A du 27 mai 2019.

Un calendrier régi par le gouvernement.

Les soldes sont encadrés par des lois définies par le code commercial. Il existe deux types de soldes: les soldes nationaux et les soldes variables.

Les ventes nationales estivales et hivernales sont limitées à 4 semaines consécutives par saison et débutent à 8 heures du matin.1. Aucune mesure particulière ne devrait être prise.

Le code de commerce établit également certaines exceptions en ce qui concerne les territoires frontaliers et d'outre-mer.

En 2013, dans les départements de l'Est tels que la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges et la Moselle, les soldes d'hiver ont commencé une semaine plus tôt pour permettre leur alignement sur les pays voisins. dont les règlements d'équilibre diffèrent.3

L'ancien dispositif de balance flottante

Les soldes flottants correspondent à 2 semaines par an, en continu ou non. Ces soldes libres ont été établis par la loi de modernisation de l'économie d'août 2008 et abrogés en juin 2014. Le code de commerce a été mis à jour en conséquence et la règle est en vigueur à partir des soldes d'hiver 2015.

Les soldes flottants ne peuvent pas avoir lieu dans le mois précédant les soldes nationaux2. Afin d’offrir ces soldes, le commerçant devait remplir un relevé 1 mois avant la date prévue.

L'abolition de ce système est un retour à l'évolution habituelle des soldes avant 2008. Des soldes flottants avaient été introduits sous Fillon dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie, mais les effets observés étaient presque nuls, comme l'a rapporté le Credoc et l'Institut Français de la Mode en novembre 2010.

Dans le rapport suivant publié en juillet 2012, les rapporteurs ont simplement proposé d'éliminer les soldes flottants sur les arguments suivants:

  • aucun impact n'a été détecté, tant sur le niveau des ventes que sur le niveau des prix;
  • les commerçants utilisent de moins en moins le dispositif, avec une baisse des rendements de 2% en 2 ans, qui atteint 41% si l'on exclut les soldes flottants qui prolongent les soldes conventionnels;
  • le secteur de l'habillement, en crise depuis la fin de 2007, s'oppose particulièrement aux périodes de soldes successives;
  • Les consommateurs ne font aucune différence entre les ventes et les promotions, qui deviennent très courantes tout au long de l'année.

Le gouvernement a suivi les recommandations des rapporteurs et a donc approuvé la mesure en silence au début de l'été 2014.

Règles à respecter

Les marchands ont des règles à suivre pendant les soldes. Les articles à vendre, par exemple, doivent avoir été mis en vente au moins un mois avant2 et le prix initial et la remise doivent être indiqués sur le produit. Au cours de la période de vente, le magasin doit également mettre en œuvre une configuration différenciant la vente d’articles.

Les articles proposés doivent également bénéficier des mêmes garanties que les produits ouverts. Par exemple, un commerçant n'a pas le droit de refuser l'échange ou le remboursement d'un article en cas de vice caché.

Historique des ventes

Le début des soldes est né au XIXe siècle avec l’introduction de prix fixes et l’apparition de grands magasins obligés de renouveler leurs stocks régulièrement et de se débarrasser ainsi rapidement des articles restants.4.

Mannoury et Boucicaut, l'actualité

A priori de Norman Simon Mannoury, nous devons l'invention des balances, parmi d'autres innovations qui ont jeté les bases du commerce moderne. En effet, Mannoury, dans son magasin Le Petit Saint-Thomas situé rue du Bac à Paris, établit une politique de prix bas, avec fixation des prix, effectue la vente de commandes par courrier avec envoi gratuit, organise des collectes temporaires et les fameux délais de paiement. Mannoury avait même acheté un âne qui promenait les enfants pendant que les clients faisaient leurs courses.

Publicité pour le lancement des produits de la saison estivale au Petit Saint Thomas à Paris "width =" 652 "height =" 413
Publicité pour le lancement des produits de la saison d'été au Petit Saint Thomas à ParisSource gallica.bnf.fr / BNF

En 1834, Aristide Boucicaut, âgé de 24 ans, est engagé comme vendeur au Petit Saint Thomas. Boucicaut a beaucoup appris des méthodes de Mannoury et a gravi les échelons jusqu'à la fermeture du magasin en 1848. En 1852, il fonda le magasin du Bon Marché. relations publiques, développement professionnel dans l'entreprise, fonds de pension prélevés sur les gains et fonds de pension des employés.5

Une évolution rapide

L’apparition des grands magasins et l’utilisation des prix indiqués sont indispensables pour les soldes, leur principe étant de montrer le prix de départ et le rabais, afin de se débarrasser des invendus de la saison. Au début, les ventes ne concernaient que des produits de mode, mais au XXe siècle, le principe a commencé à se développer et les appareils ménagers, par exemple.

Avec l'avènement de l'Internet, des sites de commerce électronique sont apparus et la réglementation des soldes est également applicable aux ventes en ligne. Pour ces sites, les dates de vente sont les mêmes que pour les marchands, quel que soit le siège de la société.3.

L'autre changement important dans la fourniture des soldes est lié aux éléments en question. Au début, seul le secteur du textile était inquiet. Aujourd'hui, les ventes se rapportent aux appareils et aux ordinateurs ou aux voyages.

Anciennes annonces de vente

Deux vieilles photos de publicités à vendre, à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Offre d'été au Petit St Thomas à Paris, 40% et 50% de réduction "width =" 306 "height =" 427
Soldes d'été au Petit St Thomas à ParisSource gallica.bnf.fr / BNF
Vente de printemps à Bayonne Printemps, 30% et 40% de réduction, 1905 "width =" 306 "height =" 427
Soldes d'été à Bayonne Printemps 1905Source gallica.bnf.fr / BNF

Calendrier de vente DOM

Dans les départements d'outre-mer, les soldes ont lieu à des dates particulières, en dessous des détails.

Guadeloupe (971)

  • Offre d'hiver: du samedi 4 janvier au vendredi 31 janvier 2020
  • Offre d'été: du samedi 26 septembre au vendredi 23 octobre 2020

Martinique (972)

  • Offre d'hiver: du mercredi 8 janvier au mardi 4 février 2020
  • Offre d'été: du jeudi 1er octobre au mercredi 28 octobre 2020

Guyane française (973)

  • Offre d'hiver: du mercredi 8 janvier au mardi 4 février 2020
  • Offre d'été: du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet 2020

Ile de la Réunion (974)

  • Offre d'été: du samedi 2 février au vendredi 15 mars 2019
  • Offre d'hiver: du samedi 5 septembre au vendredi 2 octobre 2020

Leave a Comment