Black Friday

Black Friday 2019-2020


La france et le monde 2019 2020 2021
Vendredi noir Vendredi 29 novembre Vendredi 27 novembre Vendredi 26 novembre

L'origine du vendredi noir


Black Friday, littéralement appelé "Black Friday ou Crazy Friday", est originaire des États-Unis et du Canada.

Cela se passe le lendemain de Thanksgiving, où beaucoup d’Américains et de Canadiens laissent la journée. C'est le début de la période de magasinage de fin d'année.

À l’origine, le vendredi noir a toujours lieu le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving, toujours le vendredi.

Le terme a été utilisé pour la première fois en 1951. Il faisait référence au jour que tous les employés souhaitaient prendre (ils ont pris un jour de congé ce vendredi) et, par conséquent, aux employeurs, au long week-end qui s’annonce.

Le terme fait également référence aux embouteillages et aux nombreuses heures supplémentaires que la police faisait en ce week-end de vacances.

A cette époque, ce terme avait une connotation assez négative. Puis, dans les années 1960, le sens du terme a changé pour signifier "circulation piétonne et automobile depuis le début des achats de Noël".

Quelque temps plus tard, les marchands ont décidé, une fois encore, de modifier la définition initiale du "vendredi noir".

Par conséquent, le terme signifiait "la sortie du rouge" de votre compte pour "aller au noir".

À cette époque, la comptabilité était manuelle et quand les comptes étaient en déficit (jusqu'au fameux vendredi), ils étaient écrits en rouge et quand ils étaient écrits en noir, cela signifiait que les comptes étaient passés en positif. .

Les achats du lendemain de Thanksgiving ont sorti "le rouge", en mettant les comptes en positif, leur permettant d'écrire à l'encre noire, d'où le terme vendredi noir.

Qu'est-ce qu'un vendredi noir?

Cet événement annuel est destiné aux commerçants d'offrir des soldes exceptionnels (parfois jusqu'à 75% sur des consoles ou des vêtements).

Black Friday a lieu à la fois dans les magasins et en ligne sur les sites de commerce électronique. Cette journée commence à minuit et certains sont déjà sur Internet ou devant les magasins pour être les premiers à profiter des promotions.

Chaque année, cet événement est marqué par des incidents liés aux hordes de consommateurs furieux.

Aux États-Unis, en ce jour du "vendredi noir", les commerçants réalisent un chiffre d'affaires total de près de 50 milliards de dollars.

En effet, les bannières mettent en place des promotions massives pour attirer un maximum de consommateurs et lancent officiellement la période des achats de fin d'année.

Black Friday: un événement mondial

Le Black Friday commence également à être exporté hors des frontières américaines. UU. Et le Canada, comme en France, où ce jour est apparu pour la première fois en 2014 et où des rabais sur les produits de haute technologie sont attendus avec impatience.

C'est par le biais des principales plates-formes de commerce électronique aux États-Unis, telles que Apple ou Amazon, que Black Friday a été établi en France. Aujourd'hui, les principales marques françaises, telles que FNAC, Darty ou Cdiscount, se sont également lancées dans cette journée qui rapporte beaucoup aux marchands.

Certains magasins et entreprises (e-commerce ou non) affichent leurs promotions pendant plusieurs jours, voir une semaine, à partir de quelques jours avant la journée officielle.

Entre 2016 et 2017, l'intérêt du Black Friday pour les Français a augmenté de 170% selon le site officiel French Black Friday. Votre chiffre d'affaires est en croissance et ne devrait pas s'arrêter à court terme.

Face au succès fulgurant du Black Friday en France, le gouvernement a décidé de créer une journée comme celle-ci, en lançant les "French Days". Ces jours sont des soldes de relance, qui ne sont plus les meilleurs jours de vente pour les marchands.

Le Black Friday avait doublé ses ventes l'an dernier par rapport à 2016. Les signaux s'attendent donc à trouver leur compte grâce à cette nouvelle journée de promotions.

Cette nouvelle opération commerciale a eu sa première édition le 27 avril 2018, lorsque six grandes marques ont offert des rabais importants. Le choix du printemps s’explique par le fait qu’un certain calme revient au niveau de consommation des Français en cette saison.

Cette journée sera officiellement reconnue par le gouvernement comme une opération commerciale, contrairement au Black Friday.

L'objectif ultime est de faire des "French Days" une date essentielle pour le secteur français de la vente en ligne.

Leave a Comment